Hervé, en Concert à Limoges le 8 Mars 2024 avec son nouvel album "Intérieur Vie"

6 mars 2024 à 20h04 par Yasmine Kichou

Découvrez l'interview exclusive avec Hervé, le talentueux chanteur récompensé aux Victoires de la Musique, qui se prépare à enflammer la scène du Centre Culturel John Lennon de Limoges lors de sa tournée 2024.

Hervé concert 8 mars 2024 Limoges - 06.03.2024 FLASH FM

Sacré "Révélation masculine" aux Victoires de la Musique 2021 avec son premier album Hyper, le chanteur Hervé présente désormais sur scène son deuxième album Intérieur Vie. Bonne nouvelle, sa tournée 2024 passe par Limoges ce vendredi 8 mars 2024.

A cette occasion, l’artiste impatient de vivre un moment intense en communion avec son public, sur la scène du Centre Culturel John Lennon, nous a accordé une interview.

Retour à Limoges : John Lennon, une salle mythique pour Hervé

Hervé, vous-étiez déjà venu à Limoges pour votre tournée précédente ?

Oui exactement, j'étais venu pour la tournée du premier album à cette même salle John Lennon et je suis trop content de revenir.

C’est ce sentiment de joie qui vous anime à l'idée de vous produire à Limoges ce 8 mars ?

Ouais c'est une salle que j'aime beaucoup, nous on a on a des locaux dans l'équipe, donc c'est une salle un peu mythique  pour tout le monde-là, donc on est trop content de venir, voilà faire un concert là tout donner et puis partager avec le public à fond, on a vraiment hâte.

Le 8 mars étant la Journée internationale des droits des femmes, avez-vous prévu quelque chose de spécial pour ce concert en particulier ?

Pas forcément pour ce concert, mais je risque d'en parler, oui c'est certain. Je sais jamais comment le concert va se passer, c’est toujours chaque soir un peu différent, mais à chaque fois on a à cœur d'être au cœur des sujets qui nous animent, la culture des régions ou des villes dans lesquelles on est, etcetera, donc c'est très très important pour nous.

L'Évolution Musicale d'Hervé : entre énergie et intimité

Votre style musical est souvent décrit comme éclectique et novateur. Comment décririez-vous votre évolution artistique depuis le début de votre carrière ?

Je fais de la chanson électronique, je fais de la chanson française qui tape un peu quoi, c’est-à-dire que moi j'écris, je compose,  je produis mes morceaux, donc j’essaie à chaque fois de me renouveler, d'essayer d'avoir un son différent, c’est assez dansant, c’est beaucoup d'énergie sur scène, on prend beaucoup de plaisir quoi.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de création de votre dernier album studio Intérieur vie (2023) et ce qui le différencie par rapport à votre projet précédent Hyper qui date de 2020 ?

Cet album là je l'ai commencé beaucoup par les textes, ce que je n’avais pas fait pour le premier pour lequel j’avais commencé par la production et ensuite j’ai fini par les textes. Là j'ai commencé par les textes, donc ça c'est une démarche déjà complètement différente, ça a naturellement changé le son par rapport au premier, ça l'a fait évoluer. Je voulais proposer autre chose. Sur Hyper j'ai commencé à me répéter, donc j'avais besoin d'aborder d'autres thèmes, de travailler l'écriture, la voix et voilà c'est ce que j'ai essayé de faire au deuxième et maintenant cet album il est là, il existe et je suis libre maintenant.

Il semble plus intimiste ce nouvel album ?

Oui, c'est à dire qu’au premier, je ne dirais pas que j'avais une image de saltimbanque, mais disons que j’avais des textes plus critiques et beaucoup d'énergie, donc on comprenait pas trop là où je voulais en venir et sur ce deuxième j'ai essayé de clarifier un peu l'écriture et forcément ça le rend plus intime, mais à la fois plus direct.

Après un premier album acclamé et une Victoire de la Musique de la révélation masculine (remporté en février 2021) est-ce que vous avez ressentie une certaine pression dans le processus de création de votre second album ?

Non, pas du tout. C'est un album que j'ai écrit très vite, c'est un album que j'ai fait instinctivement et puis de toute façon j'ai toujours à cœur de raisonner comme voilà, une carrière comme une œuvre globale quoi. Il y a des titres du premier EP que je joue encore sur scène, des titres du premier album, des titres du deuxième que je jouerai toujours, voilà  je raisonne comme ça. Quand je fais « D'où je viens » ça sonne différemment de « Addenda », qui sonne différemment de « Tout ira mieux demain », j'essaie aussi à chaque fois de  proposer « Ultra chelou », un cousin éloigné de « Si bien du mal » mais ça n’a quand même rien à voir et dans le texte et dans la dégaine, mais j’essaie quand même de proposer à chaque fois et voilà essayer d'évoluer, d’être dans la recherche permanente.

Vos chansons abordent souvent des thèmes profonds et intimes. Comment parvenez-vous à trouver l'inspiration pour vos paroles ?

Dans mon vécu, le vécu des miens, je ne sais pas c'est comme ça que j’écris quoi, j’écris souvent. J'aime ça déjà écrire, c'est un bonheur pour moi chaque fois et oui c'est surtout dans mon histoire, mon vécu et sur les thèmes d’actualités qui peuvent m'inspirer ou alors c’est des brides plus poétiques où je ne comprends pas très bien où je veux en venir et ça me va bien.

Quelle est votre chanson préférée à interpréter en concert et pourquoi ?

Je crois que c'est « Ultra chelou », parce que c'est vraiment le rock, les gens ils sont à donf, moi je finis dans la fosse, enfin c'est vraiment des moments incroyables. « Tout ira mieux demain » aussi c'est fou quand même et après du premier album « Addenda ».

Vous aimez cette proximité avec le public, montrer votre énergie toujours ?

Ouais toujours. Même si pour cette tournée-là, il y a beaucoup plus de monde que sur la tournée précédente donc c'est parfois assez impressionnant, mais ça reste complétement à taille humaine.

Et justement comment percevez-vous l'importance des concerts en tant qu'artiste, surtout dans un monde de plus en plus numérique ?

Tout est dans la question, oui ça n'a rien à voir. Moi j'aime les deux, j'aime faire des disques avec les gens, vivre chez eux, dans les voitures, dans les téléphones, voilà ça fait son histoire, puis après il y a une autre dimension, la dimension de la scène, des concerts, du lien direct avec le public, des après concerts, donc c'est vraiment plusieurs prismes que j'accepte et que j'aime.

Quels sont vos projets futurs après cette tournée ?

Là, j'ai une quarantaine de dates jusqu'en octobre. Déjà je vais essayer de bien faire ça  (rires) et après on verra. Moi je fonctionne à l'instinct, donc on verra, on va voir comment ça se passe, mais bon ça se présente plutôt bien la suite, voilà.

Vous-avez des rituels ou des habitudes avant de monter sur scène ?

Ouais, j'en ai, je repasse beaucoup. Je me prépare, comme se prépare un sportif dans les vestiaires. J’ai ma tenue, toujours nickel, repassée, tout est organisé et cetera et après voilà je m’échauffe et après c'est parti.

Message aux Fans

Enfin, qu'aimeriez-vous dire à vos fans qui seront présents vendredi soir à Limoges pour vous voir performer sur scène ?

Que j’ai hâte, qu'on va tout donner, qu'on va s'éclater et puis que j'ai hâte de les voir en vrai.

Gagnez vos invitations pour le concert d'Hervé ce 8 mars à 20h30, au Centre Culturel John Lennon à Limoges, en écoutant Flash FM !

Réservations via https://www.infoconcert.com/salle/ccm-john-lennon-de-limoges-2287/concerts.html