Corrèze : Une journée de sensibilisation à l'autisme à Ussac

4 avril 2024 à 16h45 par Hugo Kucharski

Ce mercredi 3 avril 2024, plusieurs organismes corréziens ont mené une journée de sensibilisation à l'autisme, autour du thème de la culture.

Journée de l'autisme Ussac 03/04/24

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Autisme, le 2 avril de chaque année, plusieurs organismes corréziens ont travaillé main dans la main afin de faire de la sensibilisation. Ce mercredi 3 avril 2024, c'était à la salle des fêtes d'Ussac qu'un rassemblement était organisé par les PEP 19, la Fondation Jacques Chirac, l'ADAPEI, le Gem TSA et le SESSAD de Martel. 

Un "temps d'échange" autour de l'autisme

L'objectif de cette journée ? "Avoir un autre regard. Montrer qu'on peut passer un bon moment, tous ensemble autour de la culture, sans forcément différencier dans la pièce les personnes avec autisme ou non", détaille Émilie, conseillère en économie sociale et familiale au sein du SESSAD RIPI d'Ussac et du SESSAD Pro. 

Pour l'édition 2023, le thème était celui du sport. Cette fois, place à la culture, l'un des centres d'intérêts que peuvent avoir les personnes atteintes d'un Trouble du Spectre Autistique (TSA). "Ce thème de la culture était important. Le but, c'est de faire de ce centre d'intérêt une possibilité d'échange avec les autres. Dans nos accompagnements, ça va être souvent un point d'appui avec eux, pour établir un lien de confiance et pouvoir échanger", explique Émilie. 

"Souvent, on parle d'autisme en termes de difficultés et déficits"

Au-delà de l'échange, c'était aussi l'occasion de réaliser de la sensibilisation et de favoriser l'inclusion. Plusieurs professionnels de santé étaient présents, ainsi que des enfants ou adultes touchés par l'autisme. "C'est l'occasion de montrer d'autres profils de ces personnes-là, qu'elles ont d'autres richesses", détaille Émilie.

" Souvent, on parle d'autisme en termes de difficultés et de déficits. Et là, ça montre que ce sont des personnes comme les autres, touchées par la culture, qui peuvent apporter et nous faire passer des bons moments tous ensemble. C'était toute l'idée de cet après-midi".

À travers des jeux de société, des ateliers de danse, de la musique, de la lecture ou encore du théâtre, toutes les personnes présentes ont pu partager leur expérience et s'ouvrir à différents univers. "À partir de ça, on peut créer un média pour favoriser le lien et le relationnel entre toutes les personnes", conclut Émilie. 

Par ailleurs, ce samedi 6 avril 2024, des stands d'accueil et de renseignements autour de l'autisme seront installés à la médiathèque de Brive. L'occasion pour les familles qui souhaitent en savoir plus, notamment sur les accompagnements qui existent sur le territoire, de venir se renseigner.