Brive : 500g de cannabis saisis lors de l'opération Place Nette

10 avril 2024 à 12h20 par Hugo Kucharski

Depuis ce lundi 8 avril 2024, une opération Place Nette à lieu à Brive-la-Gaillarde. 500g de résine de cannabis et une arme à feu ont notamment été saisis par les forces de l'ordre, alors que l'opération doit continuer "un certain temps".

Voiture Police 10/04/24

"On met le paquet". Tels étaient les mots du Préfet de la Corrèze Étienne Desplanques, ce mardi 9 avril 2024, dans le quartier de Tujac à Brive-la-Gaillarde. Tout autour, plusieurs voitures de police, et des membres de forces de l'ordre qui s'activent. Dans le cadre de l'Opération "Place Nette", une quarantaine de policiers, venus des commissariats d'Ussel, de Tulle et Brive, mais aussi de Périgueux ou Bordeaux, sont mobilisés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. 

"C'est un message qu'on envoie aux dealers, et aux consommateurs"

L'objectif de cette opération ? "Perturber, voire casser le trafic de stupéfiants", détaille le Préfet de la Corrèze. "Je rappelle que ce trafic, c'est certes des dealers, mais aussi des consommateurs. C'est un message qu'on envoie. Un message qu'on les a sous surveillance, et qu'on hésitera pas à les interpeller, et également à les verbaliser, comme on l'a fait notamment ces derniers mois". 

" Je m'aperçois quand même que ceux qui viennent ici à Goubre et à Tujac pour s'approvisionner, parfois c'est la bonne bourgeoisie de Brive ou du secteur tout autour" Étienne Desplanques, Préfet de la Corrèze"

Une opération qui n'est pas qu'un "coup de poing" envoyé au trafic de stupéfiants. Cette "Place Nette" est donc multisites. Les caves, les coffres de voiture, les appartements inhabités : tous les lieux susceptibles de receler des produits stupéfiants sont passés au peigne fin par les forces de l'ordre. "La spécificité de cette opération, c'est qu'elle est renforcée par des moyens qui viennent d'autres départements", explique la Procureure de la République Émilie Abrantès. "C'est une opération de dimension plus importante, avec des chiens venus d'Albi, des renforts de la Dordogne et de la Gironde... C'est quand même plus de 40 personnes qui sont ici aujourd'hui pour participer à ce démantèlement de trafic". 

"La drogue, elle est là, ce n'est pas du petit trafic"

Une opération qui semble déjà porter ses fruits. Depuis lundi soir, environ 500g de résine de cannabis ont été saisis. "Depuis lundi soir, on a déjà pris 500g de résine de cannabis. Donc la drogue elle est là. Ce n'est pas du petit trafic" explique Étienne Desplanques. "En vérité, si en quelques heures on fait un demi-kilo, c'est que le trafic il est là, il est bien ancré. Je rappelle que l'année dernière on a fait près de 11 kilos de cannabis et dérivés qui ont été pris. C'est la preuve que le trafic ici est bien ancré".

"L'objectif, c'est de déraciner ce trafic en coupant les tentacules de la pieuvre", Étienne Desplanques, Préfet de la Corrèze 

Au total, entre lundi soir et mardi matin, 5 interpellations avaient été effectuées, et plusieurs gardes à vues étaient encore en cours ce mercredi 10 avril 2024. Sur ce point de deal, en 2023, 11kg de résine de cannabis et 400g de cocaïne avaient pu être saisis par les forces de l'ordre au cours de plusieurs opérations. "400g de cocaïne, c'est 400 doses", rappelle la Procureure de la République. Une opération Place Nette qui s'inscrit donc dans la continuité des précédentes saisies menées sur la zone. 

Cette opération a d'ailleurs été plutôt bien reçue par la population du quartier. "Les habitants sont parfois pris en otage", déplore le Préfet. "Les résidents de ce quartier ont pu exprimer qu'ils étaient ravis de nous voir arriver", complète Émilie Abrantès. "Il faut avoir bien conscience que lorsque des personnes trafiquent au pied des immeubles, la population ne peut pas circuler librement et se plaint de cette situation", conclut-elle.