Marché de Noël 2018 : nouvelle adresse déjà trouvée ?

11 janvier 2018 A la une Evènements Partenaires


Un peu plus d’une semaine après la fin du Marché de Noël, Sarah Gentil dresse un premier constat et nous en dit un peu plus sur l’édition 2018 qui est déjà en préparation. Entretien avec l’adjointe au maire en charge de l’événementiel.

 

L’événement est désormais incontournable dans le calendrier des festivités à Limoges.

Quel est le premier bilan que vous tirez de cette édition 2017 ?

« On a déjà du recul sur la fréquentation. Cette année, 400 000 personnes sont venus sur le marché de Noël. C’est moins que l’année dernière, mais le temps était beaucoup plus clément que cette année. Nous avons subi de plein fouet les intempéries sur quasiment la moitié du mois de décembre. La première semaine, quand le temps était encore correct, cette édition 2017 avait démarré beaucoup plus fort qu’en 2016, ce qui laissait présager un très bon marché de Noël. Malheureusement, on ne peut rien faire contre la météo. En revanche, les retours que nous avons sont unanimes concernant les différents chalets, très appréciés par les visiteurs. »

Une fréquentation en baisse, mais selon plusieurs exposants, un panier moyen du visiteur plus important que l’année dernière … vous confirmez cette information ?

« C’est effectivement le retour que nous avons pu avoir également. On aura un retour beaucoup plus affiné d’ici quelques jours car nous envoyons un questionnaire aux différents exposants. Pour les commerçants, il est parfois préférable d’avoir un peu moins de monde, ça permet aux visiteurs de prendre un peu plus le temps d’acheter, de choisir. »

Mais c’est forcément très frustrant pour un organisateur d’être autant tributaire de la météo ?

« Bien sûr, ce marché de Noël, c’est un an de préparation. Il faut savoir que déjà aujourd’hui, on est en train de mettre en place la première réunion pour le marché de Noël 2018. Une centaine de personnes à la mairie et une cinquantaine aux services extérieurs participent à l’organisation de cet événement. C’est beaucoup d’énergie, et quand la météo vient tout gâcher, c’est une grosse déception. »

Après avoir pris le temps de visiter d’autres marchés de Noël, notamment dans l’Est, quels sont les réflexions que vous avez pour le marché de Noël 2018 ?

« L’année prochaine, nous serons dans une version exceptionnelle, puisque nous sommes dans l’obligation de déménager à cause des travaux sur la Place de la République. Nous allons mettre en place une réflexion totale, comme si nous repartions à zéro. Mon idée est de mettre les chalets dans la rue Jean Jaurès. La difficulté que nous allons rencontrer, c’est que la Place de la Motte sera également indisponible, car occupée par les commerçants des Halles qui seront également en travaux. Donc il faudra trouver des endroits pour mettre les animations ( patinoire, igloo féérique … ), car notre principale différence à Limoges par rapport à d’autres marchés, c’est la volonté de proposer des animations entièrement gratuites aux visiteurs. Nous souhaitons absolument maintenir ces animations, car elles sont également à la base du succès de ce marché de Noël. »

 

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile