Le recteur d’académie est confiant pour la prochaine rentrée scolaire 2018

12 janvier 2018 A la une


Le recteur de l’académie de Limoges se veut confiant pour la prochaine rentrée scolaire 2018. Pas de postes supplémentaires en primaire et 7 postes supprimés au secondaires ne devraient pas impacter la prochaine rentrée car l’académie perdra 1 000 écoliers à la rentrée. Le recteur d’académie s’est dit confiant.

Le recteur Daniel Auveriot joue la carte de l’apaisement, dans un contexte de tensions avec les syndicats.

Pas de nouveaux postes en primaire :

Il faut savoir que l’académie va perdre 1 000 écoliers à la rentrée 2018. L’académie de Limoges s’en sont bien car si le ministère avait eu une approche purement comptable cela se serait traduit par la suppression de 50 postes.

Que se passera t’il dans le Limousin ?

Aucun poste ne sera supprimé en Creuse malgré un déficit prévu de 224 élèves, car le département bénéficie d’un plan de revitalisation rurale. En Corrèze, on l’on prévoit 409 élèves en moins, 9 postes seront repris. Ils seront donnés à la Haute-Vienne car il faut financer le dédoublement des classes de CE1 en zones d ‘éducations prioritaires mais aussi améliorer la qualité du remplacement.

Des postes retirés en secondaire :

il est indispensable de prendre en compte l’aspect démographique mais aussi d’apprécier la situation des deux dernières années. L’année dernière les collèges et lycées avaient perdu 140 élèves et ils avaient pourtant reçu 30 postes supplémentaires. En septembre 2018, ils perdront 130 élèves mais ne seront ponctionnés que de 7 postes.

Grogne des syndicats :

On peut toujours faire mieux mais il faut rappeler que l’académie de Limoges compte 4 300 professeurs de second degré et que 7 postes en moins c’est vraiment très peu. Pas d’inquiétudes à avoir, les élèves auront leurs horaires réglementaires et pourront travailler dans de bonnes conditions.

Interview de Daniel Auveriot :


, , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile